La plus grosse presse du monde est arrivée en France !
Haitian vient d’achever, au sein de la société Belli dans l’Ain, l’installation d’une presse à injecter monoplateau de 8 800 tonnes de force de fermeture. La plus grosse jamais construite !
Avec ses 8 800 tonnes de force de fermeture, la plus grosse presse du monde est désormais en France ! Installé depuis quelques semaines sur le site de Nurieux (Ain) de Belli, entreprise familiale de transformation implantée depuis 1957 dans la Plastics Vallée, le mastodonte est une machine servo-hydraulique à deux plateaux de la série Haitian Jupiter. Belli est un client de longue date de la marque chinoise. “Nous sommes un partenaire historique d’Haitian. Nous avons en effet été son premier client français voilà une quinzaine d’année”, indiquait ainsi il y a quelques mois Éric Chanal-Hugon, le Pdg de Belli, à la rédaction de Plastiques & Caoutchoucs Magazine.
C’est lui qui a demandé début 2023 à la marque de l’Empire du milieu de concevoir et de fabriquer cette presse hors-normes. Objectif pour l’entreprise qui œuvre pour de nombreux secteurs d’activité : produire notamment des réservoirs de stockage de très grandes dimensions pour l’agriculture.
Une capacité d’injection de 134 000 cm3
Avec ses caractéristiques spectaculaires, la presse Haitian JU8800T en a les capacités : des dimensions de 25,8 x 8,9 x 6 m, une force de fermeture nominale de 8 800 tonnes et une capacité d’injection de 110 Kg de Pehd par injection. La fabrication des composants mécaniques (plateaux, bâtis…), et électronique (moteurs, variateurs…) ainsi que l’assemblage de la machine sont entièrement réalisés en interne au sein des usines Haitian International à Ningbo en Chine. La machine est accompagnée d’un robot aux dimensions équivalentes. Baptisé Hilectro VD-150ID, il est capable de porter des charges de 150 kg et dispose d’une course horizontale de 12 m, de démoulage de 4,4 m et verticale de 5,2 m.
Cinq semaines d’installation
La construction du bâtiment accueillant cette presse XXL n’étant pas totalement achevée, aucune date n’est encore avancée pour le début de production.
C’est la première fois, pour le constructeur de presses chinois, qu’un équipement aussi volumineux est expédié de Chine vers un pays européen. L’acheminement a nécessité la mise au point d’un plan de fret maritime spécifique. Dix convois exceptionnels et deux barges ont en outre été mobilisés pour livrer les composants de la machines pour un poids net de 750 tonnes environ.
L’installation a été menée par les équipes techniques d’Haitian France basée à 5 km à Izernore (Ain) ainsi que par des confrères provenant d’Allemagne, de Serbie et de Chine. Neuf ingénieurs à pied d’œuvre durant cinq semaines.
La société Belli réalise un chiffre d’affaires annuel de 35 millions d’euros, dont 15 % à l’export. Elle emploie 70 personnes réparties sur ses trois sites à Bellignat et à Nurieux, soit 60 000 m² de bâtiment et 140 000 m² de terrain au total. Elle compte une trentaine de machines (presses et souffleuses) pour transformer annuellement à terme 15 000 tonnes de matière.
Composée de 15 personnes, la société Haitian France commercialise, installe et entretien les presses de la marque en France.